Historique


Un petit retour vers un passé récent …

Notre section départementale de l'O.N.M. a été créée en 1976 avec le président M. Jacques CHEVALLIER. Lui succédèrent ensuite : M. Louis PELLEN (1978-1982), M. Pierre DESROCHE (1982-1986), après avoir exercé plusieurs années les fonctions de Secrétaire Général, M. Jacques REBECQ (1986-1994) et A.J. MERCORELLI depuis 1994.

En 1981 la section comptait 106 adhérents, 125 en 1982 et 220 en 2011.

Dès 1980 la section avait pour mission « la recherche de jeunes animés de civisme » et, la même année, elle s'était investie dans « le droit humanitaire » avec la Croix Rouge Française, l'Ecole Normale, les Ecoles militaires. En 1981 M. Christian d'ALLOY, ministre plénipotentiaire avait donné, à Chambéry, une conférence sur ce sujet, conférence placée sous la présidence de l'Inspecteur d'Académie et du Général OUDOT (C.R.F). C'est dire, qu'en permanence, et depuis ses débuts, les objectifs que sont : le civisme, la citoyenneté, la civilité demeurent essentiels (une récente convention signée avec M. le Préfet de la Savoie, les autorités départementales a pour objet de déceler les jeunes de moins de 18 ans qui pourraient être connus et reconnus pour le prix du Civisme annuel). [photo]

Offert par M. Charles Montreuil, le drapeau de la section (porte drapeau : Mme Claude LAVILLE) a été remis officiellement en Préfecture de Savoie le 9 février 1985 par le Général d'Armée CUFFAULT, président national de l'O.N.M.

A signaler que lors des J.O. 1992 d'Albertville, plusieurs membres se sont portés volontaires pour participer à l'organisation de cette compétition internationale. Ils ont assuré le recrutement et la sélection des volontaires qui, au moment des épreuves, assumaient la responsabilité de la sécurité des sites de Courchevel et Brides les Bains. [photo]

Se souvenir aussi des sorties ... NYONS : les olives, l'huile... Le musée des motos de A.J. Mercorelli ... La première visite in extenso de la toute nouvelle autoroute de Maurienne (à peine inaugurée) avec M. Dumas, maire de Chambéry et parlementaire, à l'origine de cet ouvrage remarquable ... Visite de la centrale nucléaire de Malville ... Visite au CICR de Genève [photo]… Depuis des sorties sont programmées et proposées par Claude Laville, notamment.

Une Assemblée Générale de la section s'est tenue à Saint Jean de Maurienne en 1995 … La « décentralisation » n'est plus retenue depuis, le Conseil Général de la Savoie mettant à disposition de l'assemblée les locaux de la Préfecture … et le parking.

A noter aussi que depuis quelques années, la remise des diplômes des nommés ou des promus dans l'Ordre se fait, solennellement, à la Préfecture, en présence de Monsieur le Préfet.

[les photographies signalées seront visibles prochainement au paragraphe « Galerie photos » ]

Président(e) de la section

M. Gérard AVRILLIER